IUP GDE : Projet Communication
IUP GDE : Projet Communication
Administrateurs : GDE, jb
 
 IUP GDE : Projet Communication  Secrétariat  Le Secrétariat du Projet 

 Compte rendu dee la séancec du 16/10/08

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Eleonore
M1 IUP GDE
16 messages postés
   Posté le 25-10-2008 à 19:23:14   Voir le profil de Eleonore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eleonore   

Organisation d’un colloque par les M1 IUP GDE
Compte-rendu de la séance 2


Thème : La protection des captages AEP.
Date et heure : Jeudi 16 octobre 2008, de 14h10 à 16h15
Présents :
Lionel BLANCHET – responsable entreprise STE
Isabelle FOURNIER – Agence de l’Eau Adour Garonne
Sylvie CASTET – responsable M1 GDE
20 élèves du M1 GDE
Absents : Jin Xiao
Secrétaire : Eléonore Gorka

COMPTE-RENDU :
L’ordre du jour de cette réunion concernait les points suivants :
1- Nomination du secrétaire de séance.
2- Etat des lieux de l'avancée de chaque groupe.
3- Discussions autour du sujet et détermination de la problématique.
4- Présentation de l'ébauche du planning prévisionnel.
5- Répartition des objectifs à atteindre et des tâches à accomplir.
6- Questions diverses.

1) Secrétaire de séance : Eléonore Gorka

2) Avant de donner la parole à chaque groupe pour faire le point sur leur avancée depuis la réunion précédente, le groupe pilote nous précise qu’un forum a été créé afin de nous permettre d’échanger nos idées. L’adresse de ce forum est la suivante :
httpi://m1-gde.etudforum.com

GROUPE 2 : Acteurs
Florian nous explique que les pricipaux acteurs succeptibles de venir au colloque se répartissent de la façon suivante : - Les entreprises privées
- Le domaine public
- Agences de l’eau
- Hydrogéologues
Une première liste de ces acteurs sera prochainement publiée sur le forum afin d’être consultée par l’ensemble des groupes. Cette liste doit être élargie. Les principaux acteurs suggérés par le groupe 2 sont les Conseils généraux , syndicats des eaux, DDE, BRGM, bureaux d’étude, DDASS, DRIRE, Service départemental des eaux et assainissement, ministère de l’écologie et du développement durable…
M. Blanchet nous précise qu’un acteur manquant à cette liste est le ministère de la santé étant donné que c’est lui qui détermine la potabilisation des eaux. Il nous faut également ajouter les personnes qui traitent de la pollution des eaux. De plus, l’eau est une responsabilité communale, il nous faut donc nous tourner vers les maires (surtout de grosses collectivités). Il existe notament une association des maires de France qui peut servir de relai pour trouver des intervenants intéressants. Il faut également penser aux Conseils régionaux.
Travail à faire :
- Compléter la liste des acteurs par ceux cités ci-dessus, et continuer les recherches.
- Lister les responsabilités de chaque acteur pour savoir « qui fait quoi ».
- Donner au groupe 7 un budget prévisionnel des dépenses.

GROUPE 3 : Facing
Nathalie nous fait part des difficultés qu’à eu le groupe à trouver des modèles de maquette sur internet afin de s’en inspirer.
La question de quel(s) logo(s) faire figurer s’est posée : celui de la fac, de l’IUP et/ou de l’association des étudiants de l’IUP. On a conclu que c’est au groupe de prendre la décision (de mettre en avant plutôt l’un ou l’autre), tout en s’assurant d’avoir l’autorisation pour faire figurer ces différents logos.
Il faudra certainement mettre le logo de nos sponsors sur le facing, ainsi que ceux des intervenants si possible (afin d’attirer davantage de monde).
La question de créer une adresse mail commune et d’un site web s’est posée, mais aucune décision n’a été prise à ce sujet.

M. Blanchet intervient pour nous signaler que 2 solutions s’offrent à nous :
- soit on fait un appel de communication chez les professionnels pour savoir qui veut communiquer, qui veut intervenir dans notre colloque (c’est une recherche de partenaires).
- soit on trouve nous-même un thème, et on identifie nous-même les intervenants succeptibles d’intervenir sur ce sujet.
Puis Mme Fournier précise qu’il nous faut un support à présenter aux professionnels pour leur expliquer notre démarche. Le mieux est d’affiner le sujet (et la problématique) avec internet, et de vérifier la cohérance de la thématique choisie avec 3 ou 4 partenaires (et non aller voir des acteurs en premier pour qu’ils nous donnent une problématique).
A cela, M. Blanchet nous conseille de prendre contact avec des professionnels qui ont déjà organisé un colloque. Et Mme Castet nous signale que c’est le cas d’étudiants de Paris 6 (coordonnées du responsable de leur formation : adrien.six@upmc.fr , www.aimtech-asso.org).
Travail à faire :
- Se renseigner pour savoir si on peut changer le logo de l’IUP + créer un logo pour l’association des étudiants de l’IUP GDE.
- Réfléchir sur « comment communiquer » (comment se présenter, avec quel logo, sur quel type de papier…), à défaut de ne pouvoir travailler sur un facing précis tant que la problématique n’est pas définie.
- Travailler sur les couleurs de la maquette avec le groupe 6 « invitations », afin de garder la même unité de couleurs.
- Donner au groupe 7 un budget prévisionnel des dépenses.

GROUPE 1 : Le sujet
Suite à l’observation que tous les groupes ont besoin d’en savoir plus sur le thème du colloque pour prendre des décisions dans leurs recherches, nous décidons de faire le point sur le groupe « sujet ».

Yannick nous signale qu’en premier lieu, il y a deux voies possible pour parler de la protection de captages : la protection de l’aquifère ou la protection du matériel. M. Blanchet intervient rapidement pour nous recadrer en nous expliquant que la protection de l’aquifère correspond à une gestion de bassin pour éviter la pollution diffuse (à grande échelle), alors que la protection du captage correspond en fait à la protection de l’eau que l’on va distribuer au robinet (= bassin d’alimentation du captage). Il s’agit là de protéger des accidents éventuels. Il ne faut donc pas mélanger ces 2 termes (protection de l’aquifère et protection du captage), car la réglementation est différente dans ces deux cas.
Ensuite, il s’agit de savoir si on se limite à l’alimentation en eau potable par les nappes souterraines ou par les eaux de superficielles (cours d’eau, lacs de barrages…). Cependant, on peut choisir une problématique qui soit transversale, et qui couple ces 2 aspects du sujet.
Adeline nous fait remarquer qu’un colloque a été organisé en 2006 par la DDASS sur les captages AEP, et Ugo lui demande de mettre le lien vers le compte-rendu de ce colloque sur le forum que l’on a créé pour que tout le monde puisse lire leurs conclusions.
Action décidée : on se limite à la protection de la ressource (ne pas traiter de la protection du matériel, de la tuyauterie) car la réglementation sur le périmètre immédiat concerne la protection de « l’ouvrage puits » et non du réseau. On s’arrête donc au captage.
Des premiers contacts ont été pris et restent encore en attente de réponse avec M. Mangin (spécialiste karst et traitement du signal), M. Henry (hydrogéologue), et un hydrogéologue des Charentes : intéressant car les problématiques sur la protection des captages de l’eau risquent d’être différentes en Ariège/ Pyrénées Atlantiques ou Charentes (il ne faut pas se limiter au régional, il faut rester dans le national). Il ne faut pas se limiter au karst mais la problématique peut être intéressante. Autres idées de problématiques abordées :
-querelles agriculteurs, particuliers / administration
-abandon de captage : qu’est-ce qu’on en fait après ? (notion de captages « en réserve », « en secours », et non pas abandonnés)
M. Blanchet nous explique qu’il y a 2 catégories de gens qui gèrent la politique de l’eau : « les financiers » (agences de l’eau) et « les policiers » (DDASS, MISE= Mission Inter Services de l’Eau…).
Travail à faire :
- Partager le travail sur la recherche du sujet avec les autres groupes car il est prioritaire de définir notre problématique avant toute chose. Pour celà il a été décidé que toute la classe fasse des recherches sur le sujet, et liste un certain nombre de problématiques. Une réunion aura lieu entre élèves le jeudi 23 octobre 2008 (heure et salle à définir ultérieurement, l’information nous sera comuniquée par le groupe pilote dans la semaine) afin de lister toutes les problématiques envisageables.
- Donner au groupe 7 un budget prévisionnel des dépenses.

GROUPE 4-5 : Organisation
Date : octobre 2009, plutôt un mardi ou jeudi => 8 dates possibles
Heure : pas trop tôt, vers 9h (avec accueil à partir de 8h avec petit déjeuner)
Lieu : Recherche de lieu sur la fac. L’idée du Grand auditorium a été abandonnée car salle trop sinistre. On pense plutôt à l’amphi Concorde du U4.
Prévoir tables, chaises, faire des pauses (hall ou dehors selon le temps), prévoir café, plan de la fac, comment arriver, fléchage, badges, vestiaires, repas (buffet froid, Upsidum, Ecole hotelière ?), liste des hôtels à proximité avec leurs prix. Les débats devront durer de 10 à 20 minutes.
Travail à faire :
- Lister les hôtels à proximité de la fac avec leurs prix, autorisation pour organiser le colloque amphi Concorde en U4, recherche d’un lieu où manger le midi.
- Donner au groupe 7 un budget prévisionnel des dépenses.

GROUPE 6 : Invitations
Il faut décider du moyen d’envoyer les invitations (mails / courrier), date à laquelle les envoyer. Dans tous les cas il faudra faire une relance par email environ 2 semaines avant le colloque. La réponse des acteurs peut se faire par mail ou courrier également : il est donc nécessaire de créer une adresse mail commune pour le projet. Ugo nous informe que l’association des étudiants des IUP dispose d’une adresse postale pour le retour par courrier.
La question de la création d’un site web se repose sans qu’aucune décision ne soit prise.
Lors de l’envoi de l’invitation formelle il faudra joindre le programme de la journée avec les horaires précis, ainsi que les informations logistiques (liste des hôtels…).
Il faudra vraiment être actif dans l’envoi des invitations et des relances pour obtenir des réponses car notre dynamique à mobiliser les gens influencera sur leur motivation pour venir, et sur la qualité des interventions.
Travail à faire :
- Travailler sur l’unité graphique invitations/facing avec le groupe 3.
- Définir le format, la taille des invitations (flyers sur papier souple pour appels de communication ? papier cartonné / recyclé pour invitations ? dépliant ? double A4 ?…).
- Donner au groupe 7 un budget prévisionnel des dépenses.

GROUPE 7 : Budget
Vincent demande à Mme Castet à qui s’adresser pour obtenir une aide financière de l’IUP et de la fac. En ce qui concerne l’IUP, il faut faire une demande à M. Barrioulet mais il faut avoir quelque chose à lui présenter avant celà.
De même, il faut avoir une pré-maquette avant d’aller voir des sponsors. Liste des sponsors éventuels : mairie Toulouse, CG, entreprises partenaires (équipementiers), grande distribution, associations, agences de l’eau, vendeurs d’eau (Véolia , Suez … qui ont un budget communication pédagogique), conseil régional.
Yannick s’est renseigné pour avoir la présence de France 3 lors de notre colloque . Cela est possible si on monte un dossier mais il faut réfléchir à la question car ça peut être un avantage comme un inconvénient au niveau de la publicité pour les années à venir.
Comment se présenter aux sponsors ? Il faut d’abord avoir le sujet.
Travail à faire :
- Poursuivre la recherches de sponsors potentiels et identifier dans les entreprises dans quel service s’adresser.
- Avoir un ordre de grandeur des dépenses. Pour cela chaque groupe doit chiffrer ce qui lui est nécessaire. Faire un budget prévisionnel pour 50/ 100 et 150 invités.

3) Le point 3 de l’ordre du jour « Discussions autour du sujet et détermination de la problématique » est ajourné à la prochaine réunion où l’on décidera d’une problématique.

4 et 5) Le groupe 8 « Pilote » nous présente une ébauche du chronogramme (qui sera bientôt disponible sur le forum que l’on a créé ) et récapitule le travail que chaque groupe doit fournir d’ici la prochaine réunion qui aura lieu le mardi 4 novembre de 18 à 20h en U3-1.

Travail à faire :
-Se renseigner pour la création d’un sous-compte banquaire sur le compte déjà existant de l’association des étudiants de l’IUP afin de ne pas mélanger les 2 trésoreries. Si cela n’est pas possible, Vincent se propose comme trésorier afin de veiller à la bonne tenue des 2 budgets.


Prochain ordre du jour :
-Création ou non d’une adresse mail commune, et d’un site web.
-Bloquer la problématique / le fil rouge.
-Avancée de chaque groupe + budget prévisionnel de chaque groupe.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 IUP GDE : Projet Communication  Secrétariat  Le Secrétariat du Projet  Compte rendu dee la séancec du 16/10/08Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum