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 Compte rendu de la séance du 04/11/2008

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jb
M1 IUP GDE
jb
36 messages postés
   Posté le 23-11-2008 à 13:37:51   Voir le profil de jb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jb   

Voici le compte rendu de Vincent:


COMPTE RENDU DE LA RÉUNION N° 3 SUR LE COLLOQUE : « PROTECTION DES CAPTAGE AEP »

Jean Batiste du groupe des responsables nous a rappelé l’objectif de cette séance :
- déterminer la problématique du sujet, compte rendu du groupe sujet.
- Déterminer l’état des lieux et l’avancement de chaque groupe.
- Déterminer les prochains objectifs à atteindre avant la prochaine réunion.


COMPTE RENDU DU GROUPE SUJET (Adeline, Olivier et Yannick)

Une pré réunion a permis de dégager quelques éléments de la problématique :
- en introduction : faire un état des lieux.
- Autour du sujet :
*Pollution chimique, microbiologique de l’eau.
*La quantité d’eau en période d’étiage, les restrictions agricoles en eau.
*Par rapport au périmètre de protection : ou en est on ? Protection à l’échelle locale ? Parcellaire ? Administrative ?
*Les captages en domaine karstique
*Réhabilitation et entretien d’ancien captage

Une question ce pause à savoir si notre problématique doit correspondre à une des idées ci dessus ou doit elle être plus générales. De plus, cette pré réunion n’a pas apportée beaucoup plus d’avancement dans la connaissance du sujet car il y a eu un malentendu sur la réception de plusieurs mails pour aider l’ensemble du groupe à avancer sur le sujet.

Le groupe des encadrants décide alors de nous aider, pour avancer dans notre projet qui n’a pas beaucoup évolué.

Isabelle rappelle les deux types de protection qui sont mises en place :
1 le périmètre de protection du captage, qui a un rôle de protection immédiate, en cas d’accident.
2 le BAC le Bassin d’Alimentation du Captage, qui est un nouvel outil de protection de la ressource avec la nouvelle directive européenne.

Cette notion de BAC, nouvelle, pause des problèmes que le groupe tente d’expliciter :
Qu’est ce qu’un bassin d’alimentation ? Comment le délimiter ? Quelles sont les nouvelles contraintes liées au BAC ? Quel coût ? Comment les gérer administrativement ?

Avec l’aide de nos encadrants et d’un apport d’éléments de réponses à ces questions, un tour de table est organisé pour trouver la problématique de notre colloque.

Les problématiques qui seront retenues à la suite de ce tour de table sont (non exhaustives) :

« Nouvelle stratégie de protection de la ressource en eau : les BAC et limite des périmètres de protection. »

« Nouvelle stratégie de protection de la ressource : BAC et périmètre de protection »

« Les bassins d’alimentation en eau et la nouvelle stratégie de protection de la ressource »
ÉTAT DES LIEU DES GROUPES ET AVANCEMENT DANS LEURS OBJECTIFS

GROUPE ACTEUR : la recherche des personnes concernées par le colloque peuvent être : les maires (élus locaux) , la DDASS et la DRASS (législation), les maîtres d’ouvrage, les mandataires (Véolia eau, Adour Garonne…), la chambre d’agriculture, les usagers…

Il faut maintenant trouver au sein de ces acteurs des personnes souhaitant intervenir a notre colloque. (Environ 10 pour la journée du colloque)

GROUPE ORGANISATION : Il faut définir une interface entre le groupe d’organisation du colloque, les personnes invitées et intervenantes au colloque.
La question est de savoir quelle sera l’interface la plus adéquate ? Mail ? Site Internet ?
Un blog semble suffisant plutôt qu’un site Internet lourd à gérer et un nom de domaine sera facile à obtenir pour le mail.
Une liste des hôtels et des agences de taxis est faites pour les plus éloignées ce déplaçant sur Toulouse pour le colloque

GROUPE FACING : 1 possibilité d’impression (avec Mme Castet ou Isabelle)
2 L’appel à communication : quel type de flyer ? Pourquoi ? Qui faire venir ? Ce que l’on espère vis-à-vis de notre thématique ?
3 le programme présenté sous vidéo projecteur par Nathalie : l’ensemble est correct et convient à tout le monde dans la présentation et le contenu (à finir pour la prochaine réunion)

GROUPE INVITATION : Création d’une base de donnée pour la liste de intervenant (appel à communication) et invités.
La méthode utilisée sera un mailing (courrier postal) et un mail pour augmenter les chances de réponses.
Dans ce cadre il serait intéressant d’utiliser des relais comme les associations de maire, l’aghtm, les journaux internes…

GROUPE BUDJET : Mails d’information envoyé à plusieurs services :
Mairie de Toulouse (adjoint(e) au maire Division de la Vie Etudiante et Environnement)
Lycée professionnel en lien avec le groupe d’organisation pour prévoir un budget repas
Agence de la Poste, en lien avec le groupe invitation, pour évaluer les offres d’envoies.
Prévoir une maquette de présentation avec un budget prévisionnel pour trouver des sponsors.

GROUPE RESPONSABLE :
Penser à envoyer un mail aux errasmus pour les informer du projet et connaître la réglementation dans leur pays d’étude.
Présentation du chronogramme par Laurent.
JB rappelle qu’il a disposé une ‘case’ sur le forum pour que chaque groupe évalue sons budget.
Envoyer une première maquette de flyer avant la prochaine réunion.
Penser à aller régulièrement sur le forum pour voir l’avancé de chaque groupe sur le colloque.
Pour la prochaine réunion avoir définitivement trouvé la problématique, avec l’aide des mails qui ont été envoyé par Isabelle. (important pour l’avancement du sujet !)

Prochaine réunion : la semaine du 24 novembre 2008


Vincent

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