IUP GDE : Projet Communication
IUP GDE : Projet Communication
Administrateurs : GDE, jb
 
 IUP GDE : Projet Communication  Groupe Acteurs  Identification des Acteurs 

 compte rendu de l'entretien avec Pierre MARCHET

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
cerise
M1 IUP GDE
3 messages postés
   Posté le 08-12-2008 à 16:15:02   Voir le profil de cerise (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cerise   

Compte rendu de l’entretien avec Pierre MARCHET – Agence de l’Eau Bassin Adour Garonne – 02/12/2008

Au cours de cet entretien, P. MARCHET nous a fait des remarques sur la formulation de nos problématiques, il nous a donner des noms d’intervenants potentiels, et quelques conseils pour le bon déroulement de la journée.

1 – Remarques sur le sujet et sur les problématiques :

- Sujet qui devrait intéresser un bon nombre de professionnels ;
-Problématique 2 à revoir (reformuler): doit traiter de l’aspect financier ainsi que de la stratégie d’amortissement (amortissement du dispositif de traitement de l’eau : des collectivités ont déjà choisi de traiter l’eau plutôt que de protéger le captage)
-Problématique 3 : quels sont les outils pour l’action ?

2 – Noms d’intervenants potentiels

Il faudrait trouver 9 intervenants, soit 3 par thème (1 qui explique, 2 qui illustrent).

2-3 personnes (nous et 1 intervenant) doivent introduire le sujet.
Il ne faut pas que les débats de la journée s’arrêtent à l’AAC et aux PP, il faut un thème qui élargit à la protection de la ressource :
-protection du milieu, zone à protéger pour le futur, et la préservation des zones en bons états actuellement.
-protection des zones équivalent à plusieurs PP de captages, dans les cas où l’on ne connaît pas encore de point de captage.
Pour cette introduction, Pierre MARCHET a pensé faire intervenir Aurélie ROUSSARY – Sociologue du Mirail (groupe CERTOP), qui a son point de vue sur la ressource.
Voir Sandrine AIGUT pour plus d’infos sur A. ROUSSARY.

Après cette introduction, on doit se recentrer sur les AAC et PP. Les intervenants suivants feront donc une présentation plus détaillée.

Intervenants potentiels :
- Nathalie JACQUEMIN , hydrogéologue au Conseil Général de la Dordogne (24) ;
Mail : nathalie.jacquemin@cg24.fr

- Cyril DELPORTE , hydrogéologue au Conseil Général du Lot (46) ;
Mail : cyril.delporte@cg46.fr

-Henri PELLIZARO , hydrogéologue au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques (64), bon orateur, s’implique beaucoup dans la recherche et la protection de l’eau pour les collectivités. (Olivier va reprendre contact avec lui, c’était son maître de stage en L2).

-Pour Jean François VERNAUX, cité dans les réunions précédentes, et qui est l’auteur d’un guide de méthodologie de la délimitation des AAC, c’est un peu plus compliqué : son guide méthodologique et sa vision sur les AAC sont importantes mais il n’est pas bon orateur. P. MARCHET nous le déconseille comme intervenant.

- Christophe JUTAND de l’Agence de l’Eau Bassin Charente, peut être intéressé ou peut nous communiquer d’autres noms de professionnels.

-Pour l’aspect Réglementaire et Stratégie : Le ministère de la Santé, avec son PNSE – plan national santé environnement- qui prévoyait la protection de tous les captages d’ici 2010 (reporté à 2012). Un guide du ministère de la Santé va d’ailleurs bientôt sortir (un « brouillon » de celui-ci – guide à l’usage des hydrogéologues agrées - peut nous être communiqué par P. MARCHET). Un participant du groupe de travail de ce guide – Georges OLLER ingénieur sanitaire des Pyrénées Atlantiques – peut être intéressé pour intervenir au cours de la journée. Cet intervenant potentiel est à mettre en relation avec Gilles CHOISNARD de la DRASS, qui pourrait également intervenir si il est libre le 15 octobre, ou sinon nous donner d’autres noms d’intervenants potentiels.
Mail : gilles.choisnard@drass.fr

-Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable, et de l’Aménagement du Territoire – MEEDAT , pourrait également intervenir sur l’aspect réglementaire.

-Pour l’aspect économique, Stéphane ROBICHON , qui travaille sur l’économie de l’eau par rapport à la DCE, pourrait être intéressé.
L’Office Internationale de Limoges peut nous donner des pistes.
Formations en Droit de l’Environnement sur Limoges.

-Pour l’aspect stratégie, on peut avoir un retour par l’Agence de l’Eau de Poitou Charente , précurseur de la démarche de délimitation des AAC ( programme « Re-source » )

-Voir avec Sandrine AIGUT si c’est intéressant de faire intervenir un traiteur d’eau (pour présenter ses choix, ses démarches, et non pour vendre son produit). Thierry LESSUR ?

Il faut prendre rapidement contact (un mail a été envoyé ce week end) avec Sandrine AIGUT – Agence de l’Eau Bassin Adour Garonne pour avoir confirmation des noms d’intervenants potentiels que Pierre MARCHET nous a donné.

IL faut trouver un Président de séance (= modérateur), qui soit bon orateur, capable de calmer l’assemblée, d’abréger les questions et les réponses. Il peut être un professeur de l’université, un journaliste, un responsable de la formation IUP, …

3 – Déroulement de la journée :

Commencer les interventions à 9h30. Proposer un café à partir de 8h30 environs pour les gens qui préfèrent éviter les bouchons. Pour ceux qui seraient en retard, il faut que l’on réalise une trame de la journée dans laquelle on trouverait les noms des intervenants, un résumé de leur intervention, ainsi qu’une bibliographie (pour les professionnels qui souhaiteraient aller plus loin dans leur recherche personnelle).
Il faut qu’a 16h30 les invités puissent s’en aller.

Il ne faut pas forcément placer dans le programme des temps de paroles du public après chaque intervention, mais plutôt les grouper (temps de questions après deux ou trois intervenants).

Présence de la presse, d’un journaliste. (cela ne devrait pas trop poser de problèmes d’après Yannick).

Il nous conseil de prendre un premier contact par mail avec les intervenants potentiels. Dans ce mail, mettre en pièce jointe un fichier word qui explique le thème, le sujet , les problématiques, les grands axes de la journée, et montrer que c’est une opportunité pour eux d’aller informer les autres professionnels. Ce mail doit avoir un titre accrocheur : P. MARCHET préfère le terme de « journée technique » à « colloque » (à voir avec nos encadrants).


A consulter sur internet:

Circulaire interministérielle de 2008 sur les AAC (DGFAR/SDER/C2008),
http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulletin-officiel/2008/bo-n-23-du-06-06-08/circulaire/downloadFile/FichierAttache_1_f0/DGFARC20085030IZ.pdf?nocache=1134040585.85

Un colloque sur RENNES à eu lieu, sur les périmètres de protection, réseau idéal.

Colloque ESRA de POITIERS

Continuer les recherches via google pour avoir d’autres infos sur les AAC et d’autres noms de professionnels.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 IUP GDE : Projet Communication  Groupe Acteurs  Identification des Acteurs  compte rendu de l'entretien avec Pierre MARCHETNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum